Les goûts et les couleurs ici

Publié le par Mel

Bonjour les zamis !

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un sujet qui me préoccupe souvent ici : les goûts et les couleurs. Ben oui, je reçois souvent des gens à manger, donc il faut que je sache ce qu'ils aiment tout en leur cuisinant du "typically french food" de manière à les satisfaire au mieux.

Dans un premier temps, c'est simple, parce que limité : ben oui, sorti de l'alcool et du porc, en France, il ne reste pas grand chose du grand répertoire culinaire. Donc, en fait, on se retrouve dans la tradition méditérannéenne, qui est un piège terrible à éviter les trois-quarts du temps, parce que ça ressemble trop à ce qu'eux-même pourraient faire, et donc, c'est pas exotique. Bref, donc il ne reste pas grand chose. La pâtisserie, ça, c'est bon. Même la plus simple : il est très difficile ici de trouver des bonnes tartes comme en France. Faites des aumonières et vous serez appelé génie. Pour les salades, l'embarras du choix. Quoique vous fassiez, de toute façon, les légumes sont tellement bons que ça marchera. Reste les plats principaux. Là, c'est plus compliqué. La crème fraîche est un bon ingrédient de base : ici, ils ont bien de la crème fraîche, mais elles est plus proche de la crème sure que l'on connaît en France et de toute façon, on l'utilise très rarement, donc vous êtes à peu près certain de faire dans l'exotisme soft. Oui, soft, parce que les goûts marocains sont différents.

Ainsi, ils aiment beaucoup le sucre et très peu ce qui est amer. Le chocolat, par exemple : peu de gens le goûtent. Le Nutella, oui. Mais pas le chocolat. De même, ils n'aiment pas particulièrement les goûts âcres, comme les viandes fumées un peu forte, type canard, ou alors le gibier. S'ils sont souvent curieux des sauces à l'alcool, ce sont les sauces au vin blanc ou au porto qui passent le mieux. Le cognac, ou pire, le vin rouge, c'est souvent trop fort en goût et ça déplait. Rigolo quand on pense que pour nous, français, c'est le mouton qu'on trouve trop fort en goût, trop âcre... Comme quoi, même vocabulaire, pas le même sens exactement.

Les plats sucrés-salés, en revanche, ils sont fans, mais d'un autre côté, ce n'est pas exotique. L'aigre-doux peut passer, avec plus de doux que d'aigre. Le iodé est très bien, on est près de la mer et les gens sont habitués à manger du poisson.

Un bon truc, ce sont les herbes aromatiques. Les gens pensent énormément à utiliser les épices, mais peu les herbes. Un poulet à l'estragon, et vous êtes un chef de grande cuisine. Un peu de basilic et c'est l'extase, etc. C'est un peu comme la crème fraîche, ça modifie le goût mais ne le dénature pas trop, donc ça passe bien. En revanche, ne tentez pas les mélanges trop suprenants. Si, en France, les fraises au basilic sont un must, ici, ça ne passe pas : trop bizarre et puis ça compromet le goût sucré qu'ils aiment prononcé au dessert. 

En revanche, une vraie bonne surprise : ici, vous pouvez cuisiner tous les légumes, les gens aiment. Il faut dire qu'ils sont délicieux, aussi, ça aide. Mais bon, essayez donc de faire une tarte aux épinards en France, la moitié des convives va tirer la gueule. Ici, non seulement tout le monde est content, mais en plus, à chaque soirée, je suis obligé de la refaire, elle m'est spécialement réclamée.

L'acidité passe à petite dose, avec une compensation crémeuse ou sucrée. Par exemple, les gens aiment bien mon poulet au citron, qui leur paraît frais et très cuisiné. Mes aumonières à la framboise ont en revanche vu leur taux de sucre quasi doubler, pour que le sucre l'emporte largement sur l'acide.

Voilà, je crois que j'ai fait un peu le tour...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
c'est bien pour ça que je précisais "pour ceux qui aiment l'acidité des framboises", parce que je te prend pour qqn qui n'irait jamais jusqu'à dénaturer une de ses recettes juste pour faire plaisir à ses invités. Tu irais plutot en prendre une autre plutot que de rendre celle-ci mauvaise...
Répondre
M
Oui, enfin fait pas exagérer non plus, hein, elles sont pas devenues complètement déguelasse parce que trop sucrées... J'adapte au goût marocain, c'est normal, mais je ne dénature pas non plus... Non mais, pour qui vous me prenez, Monsieur ? ;-)Bisous,
Répondre
H
Quel dommage pour tes aumonières (enfin quel dommage pour ceux qui aiment un peu l'acide...)
Répondre
J
Domage... un ragoût de mouton ou de cabri, cuisiné au Boulaouane (juste un demi verre pour dégraisser le fond de sauce), accompagné de couscous fin....en dessert un caillé au miel avec quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger et une tête de branche de menthe... et pour bien débutter la sieste "digestive", un petit thé à la rose... mhhhh ;o))))))))) ce doit être divin !...il me prend une petite faim moi tout à coup...
Répondre
M
Bonjour Julien,Pour les fraises à la menthe, oui, je connais la recette. ;-) Pour l'anchoïade aussi, à dire vrai, mais c'est moi qui ne mange pas de poisson...Sinon, la sauce tomate, mais c'est pourtant une évidence, le coup du sucre !!! Sinon, c'est dégueulasse !!!Enfin, pour le vin, le truc, c'est que les marocains sont musulmans, donc tous ne boivent pas l'alcool et en tout état de cause, ils ne le cuisinent pas... Et une sauce au vin rouge, ça a un goût très particulier, assez âcre et très caractéristique auquel on est largement habitué en France mais pas en pays musulman...Voilà, bisous,
Répondre