Space Op' : focus sur Perry Rhodan

Publié le par Mel

Perry Rhodan est une histoire du Space Opera à lui tout seul. Ce feuilleton tentaculaire commence en effet en 1961 en Allemagne, sous l’impulsion d’une poignée d’auteurs décidés à en faire « une vision, celle de l'expansion réussie de l'humanité en direction des immensités inconcevables de la Galaxie et de l'Univers », selon K-H. Scheer et Clark Darlton dans la préface du premier épisode. Nous sommes donc en plein dans le Space Opera des pulps, d’ailleurs, il est publié en fascicules hebdomadaires.
perry-rhodan1.jpg
Comme dans les années 60, tout paraît possible à court terme, l’histoire se situe à peine en 1971 et met en scène Perry Rhodan, le héros éponyme, qui, toujours selon la préface du premier numéro, est « un chercheur, un pilote de l'espace et un défenseur fanatique de l'idée d'une Terre unifiée et forte. À ses côtés, l'humanité fait ses pas sur un chemin dont l'extrémité ne peut se laisser entrevoir. Il mène à travers les millénaires à venir et, par dessus des abîmes insondables, jusqu'à des royaumes stellaires qui depuis des millions d'années nous attendent. Il conduit jusqu'à ce temps où les descendants des hommes ne parleront plus de la Terre que comme d'un mythe, tandis qu'une planète abandonnée orbitera encore et encore autour d'un Soleil depuis longtemps éteint, qui pourtant fut jadis le centre de l'Univers. » Vaste programme mais pari tenu. Il faut dire que, depuis ses débuts, Perry Rhodan a connu 33 auteurs épisodiques ou réguliers pour un total de plus de 250 000 pages écrites (un quart de million !), près de 500 épisodes en fascicule ou en romans, bref, c’est colossal !

Evidemment, au cours de ses quarante ans d’existence, Perry Rodhan a pas mal évolué. Pour commencer, on s’est rendu compte que jouer sur le futur immédiat était un brin risqué. Du coup, au fur et à mesure de la série, le temps va en s’accélérant jusqu’à atteindre le début du sixième millénaire : ouf ! On a le temps de voir venir. De même, la technologie a terriblement évoluée durant cette fin de XXe siècle, mais là, pas de souci, on assume et on corrige au fur et à mesure en fonction de ce que les progrès techniques laissent entrevoir comme possibilités. Mais comme en France, on accumule le retard sur les publications allemandes, on a parfois la surprise d’acheter un volet tout beau tout neuf dont la technologie est complètement dépassée, comme par exemple des ordinateurs mangeant des kilomètres de bandes perforées ! Une fois le fou rire irrépressible passé, on a le plaisir de se retrouver dans une série à la profondeur sinon préméditée, du moins induite par l’immense somme qu’elle constitue.

Les aventures de Perry Rhodan l'ont amené à côtoyer des centaines de races extraterrestres et extragalactiques et c’est un régal. Sans compter que si certains épisodes apparaissent vieillots, Perry Rhodan a été la source de la majeure partie des concepts ayant cours à l'heure actuelle dans la science-fiction populaire : l'hyperespace, la téléportation, les voyages temporels, les mutants dotés de pouvoirs paranormaux, l'immortalité : tout cela s'y trouvait dès 1961. Bref, c’est un monument et ne pas le connaître, c’est un peu déclarer aimer la glace sans jamais se faire un cornet chocolat.

Liens utiles sur le Space Op' à défaut d’une bibliographie
Sur un aussi large sujet que celui du Space Opera, impossible de faire une bibliographie digne de ce nom. Il va vous falloir chercher les titres qui vous intéressent sur le site de la Fnac, dans une bibliothèque ou chez votre libraire favoris. Sachez bien sûr que ce dossier est très loin d’être exhaustif. Voici donc quelques liens sur lesquels vous pourrez trouver des infos sur ce vaste sujet.
-         Le Space Opera : mode d’emploi, un très bon dossier disponible sur  le Cafard Cosmique.
-         Une courte définition et une liste d’œuvres majeures sur Wikipédia, l’encyclopédie gratuite du Net.
-         Tout sur Perry Rhodan, y compris des liens vers les traductions pirates des fascicules non publiés en France.

Publié dans Science-fiction

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour Alex,C'est ,noté, merci !Mais je ne regarderais qu'à mon retour...
Répondre
A
Je profite de cet article pour t'informer que j'ai ouvert un forum pour la communauté : http://autres-mondes.forum-free.org/index.htm
Répondre