Des rapports français-marocains

Publié le par Mel

Bonjour les zamis !

S'il est bon de tenter d'analyser la société marocaine et de décrypter les comportements des marocains, il faut aussi à mon sens voir comment nous, français, sommes perçus ici. La réponse est : ça dépend par qui et en quelles circonstances.

Dans l'ensemble, les marocains ont l'air d'apprécier les français, voire, et c'est plus gênant, de les trouver très bien. Ainsi, louer à des français rassure un propriétaire : le bien loué sera rendu en bon état et le loyer payé, c'est en tout cas ce que pensent la plupart des casaouïs. Et puis la France, c'est un pôle de culture important, c'est l'occident avec une langue que l'on maîtrise, c'est l'un des plus importants partenaires économiques du Maroc. Un exemple frappant : si l'on trouve des voitures d'à peu près n'importe quelle marque et nationalité ici, ce sont les voitures françaises qui ont le plus de succès commercial. Une marque de vêtement française est assurée de trouver son public : si c'est français, c'est que c'est du luxe. Bref, être français, c'est être très bien, ici.

Mais d'un autre côté, beaucoup de marocains pensent que les français n'aiment pas les "arabes". C'est dit sans méchanceté, sans revendication aucune, plus sous forme de questionnement, du genre : mais pourquoi avez-vous décidés de vivre ici ? Pourtant, je croyais que les français n'aimaient pas les arabes... Imaginez le choc de ces quelques mots après que l'on vous ait accueillis gentiment et que l'on se soit montré serviable avec vous. Ce que cela sous-entend, c'est que les marocains aiment bien les français même s'ils savent (ou sont persuadés du moins) que les français sont racistes à leur encontre... C'est dramatique ! Cela montre, au choix (et probablement un mélange des deux) une ouverture d'esprit ou un manque d'assurance étonnant.

JMA s'est trouvé confronté à cette situation hier, et bien que son premier réflexe ait été de dire : en fait non, la France n'a pas tant un problème de racisme qu'un problème social énorme, avec toute une classe de notre société coincée sans trop de possibilités de s'en sortir dans les banlieues, ce que les extrêmistes ont camouflés en problème racial, mais tout d'un coup, le souvenir de ces français expatriés dont je vous ais parlé il y a quelques jours lui est revenu. Tout d'un coup, en effet, la question se pose, pour la première fois de notre vie : le racisme est-il véritablement une réalité, non seulement dans les couches peu éduquées de la France, mais partout ? Vous me direz, avec Le Pen au second tour de la dernière élection présidentielle, on se réveille bien tard. Mais c'est que cela nous a toujours semblé tellement imbécile qu'il était évident que cela ne pouvait être qu'un faux problème, rien qu'une éducation intelligente ne saurait erradiquer...

Toujours est-il que, quoi qu'il en soit, et malgré ce racisme, les marocains ont plutôt tendance à bien nous aimer, nous français. Certains en revanche, ne voient en nous que les ex-colonisateurs, (rappelons que le Maroc a été très longtemps un protectorat français). Assez étonnament, ce ne sont pas ceux qui sont en âge d'avoir connu le Protectorat, mais une génération intermédiaire d'une quarantaine d'années. Peut-être sont-ils en revanche les enfants de la "marocanisation" de Hassan II qui avait été très dure et avait visé (avait réussit) à exproprier les étrangers au profit de l'intelligencia du roi.

Enfin, certains trouvent, et avec juste raison, que les français parasitent un peu le Maroc. On y vient en vacances, on veut voir des choses "typiquement" marocaines, mais bon, on est méprisants et peu respectueux.

Et malgré tout, les marocains aiment bien les français (en général, hein, y'a nécessairement des exceptions). Les marocains trouvent normal de parler notre langue mais s'émerveillent que l'on veuille tenter d'apprendre la leur. Les marocains s'étonnent au plus haut point que l'on se montre un tant soit peu respectueux de leur culture, de leur religion. Un autre exemple en vrac : dans la boite de JMA, il y avait une salle de prière qui a été transformé en cafétériat. JMA s'en est étonné auprès d'un collègue musulman en lui demandant où du coup il allait prier et s'il lui restait un endroit pour ce faire. Ce en quoi le collègue lui a apprit qu'il existait une autre salle de prière à un autre étage. Soulagement pour JMA et étonnement dusdit collègue : "pourquoi, tu veux te convertir?" Non, bien sûr. Mais JMA trouvait que dans un pays musulman, dans une entreprise musulmane, il était dommage que la salle de prière soit supprimée. Re-étonnement du collègue : "t'es bizarre, toi. tu t'intéresses vraiment à nous. Tu es vraiment respectueux."

Autre annecdote tout aussi frappante : je fais un buffet pour une de nos soirées jeux et dans le buffet, il y a une salade de magrets de canard fumés. JMA, qui n'est pas très observateur, dit à ses collègues marocains invités : "faites attention, je pense que c'est du porc". Moi, évidemment, je sursaute : bien sûr que non ! JAMAIS je n'aurais fait ça, voyons ! Réaction des collègues : ça n'aurait pas été grave, il suffit de le dire, c'est tout. Et étonnement une fois de plus : l'ensemble de mon buffet est hallal. Je les respecte vraiment.

Dernière annecdote : JMA s'étonne de l'attitude des français auprès d'un de ses collègues. Réponse dusdit collègue : c'est pas étonnant. Désormais, il met ses enfants à la mission espagnole, parce que quand il était petit, il était à la mission française, et ce racisme, il en souffrait tous les jours... Autre collègue, même réponse ou presque : il nous explique que dans l'école privée et française de ses enfants, on leur dit qu'ils sont l'élite parce qu'éduqués à la française. Il a même rencontré des français qui l'ont invité très "gentimment" à rejoindre l'Amicale Française, une asso privée dans laquelle "on ne rencontre que des gens civilisés"... Bien entendu, il n'y a jamais mis les pieds.

Comment se fait-il que les marocains acceptent tant de choses de nous ? Qui sommes-nous pour que nous soyons des gens bien de base, que rien ne soit exigé de nous comme effort ? Sommes-nous des enfants pour que l'on nous considère incapables de respect ou leur culture est-elle tellement fragile dans leur esprit qu'ils sont à même de comprendre qu'on ne la respecte pas?

Encore une fois, c'est un mélange de tout cela : la France est un modèle et la France est raciste, elle a peut-être raison après tout. Si on est français, quel besoin de respecter une autre culture? Bon, ceci dit, les marocains ne sont pas non plus complètement maso. Selon les français rencontrés ici, il est difficile de se faire des relations marocaines. Ben vi, mais avec leur attitude, je comprends ça... Nous, on s'en fait, des relations marocaines, et facilement avec ça, parce que les marocains sont très accueillants à notre égard. Mais peut-être est-ce justement parce qu'on montre un peu de respect.

Seulement, avec tout ça, je finis par me poser des questions existentielles. Ces pauvres connards de français qu'on a rencontré, si haineux envers le Maroc et les marocains alors même qu'ils ont choisis l'expatriation, tous, ils nous ont dit "tu verras, toi aussi, tu y viendras...". Et alors même que cette petite phrase résonne inlassablement dans mes cauchemars, je me demande si la connerie est contagieuse. Pire : si le racisme, cette connerie de toute les conneries est contagieuse et si un jour, moi aussi je dirais sans honte : tu verras... Moi aussi, quand je suis arrivée, j'étais pleine d'illusions, mais...

Dieu, piquez-moi avant, ça m'évitera des souffrances inutiles !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
En ce qui concerne l'Islam, vous avez tout à fait raison de nous traiter d'ignorants. Et en effet, votre culture n'est pas que fragile dans vos esprits. Malgré tout, il est remarquable de constater le nombre de choses françaises que vous survalorisez, telles que les marques, par exemple, ou bien les diplômes, la langues, etc. Le Maroc, comme toutes les anciennes "colonies" (entre guillemets parce que le Maroc n'a été qu'un Protectorat), a un rapport d'amour-haine avec la France, à la fois modèle et contrainte, appréciée et honnie pour ce qu'elle a et continue à apporter de désastres et d'ouverture.Quand à la qualification de chrétiens, elle ne s'applique que de nom aux français, quand même ils le sont. La caractéristique principale de notre culture est la laïcité et c'est la raison pour laquelle nous ne comprenons culturellement pas l'Islam, alors même que c'est la deuxième religion de France...Sinon, votre site sur les espèces en danger au Maroc est fascinant.
Répondre
F
notre culture est loin d'etre fragile dans nos esprits, bien au contraire!! les marocains considerent les francais et les occidentaux comme des ignorants quand il s'agit de l'islam et de la culture des pays arabes surtt le Maroc et ca nous supris un peu de trouver des personnes, guidees par leure curiosite , qui veulent nous connaitre loin des cliches!! n'etes-vous pas les fils de jesus? vous etes racistes mais on bous tourne l'autre joue!!
Répondre
M
Toutes mes félicitations pour votre très récent mariage donc !<br /> Et en effet, pourquoi ne pas tenter l'aventure marocaine ? Tout n'est pas parfait, ici, mais les choses bougent et vont dans le bon sens. Il n'y a donc pas de raisons pour que vous ne soyez pas heureux. Le fait est que participer à un élan général vers l'avenir est assez enthousiasmant et il y a de cela en ce moment... Moi, en tout cas, cela me fait préférer la vie au Maroc à la vie en France en ce moment. Mais je crois qu'au Canada les choses se passent encore autrement...<br /> Quoi qu'il en soit, tous mes voeux de bonheur !
Répondre
Z
Bonjour, <br /> Le couple mixte, sa perception au Maroc par les marocains et marocaines.... tout un sujet pour lequel un article ne suffirait pas... Je pense qu'un jour je prendrai le temps d'écrire à livre à ce sujet ;-)<br /> C'est compliqué, usant, difficile personnellement, émotionnellement et ça joue beaucoup dans une vie de couple. Cependant, et même s'il nous a fallu 7 ans pour nous marier (en fait c'est tout récent : le mariage a eu lieu en janvier 2007 au Canada et la big fête marocaine est prévue en mai ;-), je ne regrette pas d'avoir tenu jusqu'au bout. On découvre que finalement on est bien plus forts que ce que l'on croit et c'est un sacré "test amoureux" aussi.. Après , comme dans tout couple, la vie à 2 n'est jamais facile et demande beaucoup de travail mais c'est tellement cool aussi . Comme diraient nos amis québécois "c'est ben ben l'fun"... <br /> Et parce qu'on aime bien le principe du "Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" ;-) on est même en train de réfléchir à faire un petit tour - sur le moyen/ long terme - au Maroc. Voir comment ça se passe la vie, le boulot etc.. sur place... Affaire à suivre donc...<br /> A bientôt
Répondre
M
Bonjour,<br /> Merci pour votre gentillesse et votre soutien. Je suis heureuse de voir que je ne me plante pas trop dans mon analyse des rapports-franco marocains. Le fait est que je ne suis ici que depuis novembre, donc très peu de temps mais il me semble que l'étrangeté de ces rapports est frappante et saute aux yeux immédiatement.<br /> En effet, épouser un français n'a pas dû être simple. D'abord, le problème technique de l'autorisation de mariage a dû se poser, à moins que vous ne vous soyez mariés en France. De même, dans le cas d'un mariage au Maroc, le problème de la religion (si vous n'aviez pas la même du moins) a dû également se poser puisqu'il me semble que les mariages sont nécessairement religieux, ici.<br /> Enfin, je suppose qu'en effet, socialement, cela a dû poser de multiples problèmes, à votre famille, à celle de votre mari, à vos relations... Les mariages mixtes sont un sujet à part entière qu'il faudrait aborder avec moults précautions tant ils sont l'objet d'opinions passionnées... En particulier quand c'est l'homme qui est "étranger". Peut-être pourriez-vous nous apporter votre éclairage de la question ?<br /> Amicalement,<br /> PS : non, vous n'êtes pas bavarde, vous exprimez votre opinion et vous en avez parfaitement le droit, c'est à ça que sert le dormulaire de commentaire. ;-)
Répondre