Forme & santé au Maroc : changement de perspective

Publié le par Mel

Bonjour les zamis !

Alors aujourd'hui (enfin, pour moi, cela fait quelques jours, en fait... Puisque j'ai écrit ce post avant de partir pour la France où je dois être en train de courir pour voir tout le monde. Mais bon, passons.) Aujourd'hui, donc, nous allons parler de la conception de la forme physique, des régimes et de la bonne santé vu d'ici. Enfin, vu d'ici dans les classes suppérieures de la société parce que pour les moins riches, et bien, on ne se pose pas non plus les questions pareils, mais nous verrons cela une autre fois.

Donc, pour la classe suppérieure de la société, la question de la forme physique, avec son lot de régimes pour l'été et d'exercices qui prennent 5 minutes si on les fait tous les matins et qui font, au choix : fondre la cellulite, remodeler les abdos, remonter le fessier, etc. se pose presque comme en France, aux femmes surtout, il faut bien le dire. Presque, mais pas tout à fait.

Alors que j'étais en train d 'attendre chez un médecin quelconque, je me suis mise à lire un magazine féminin et, entre autre "le grand témoignage du mois" qui "vous fait parler d'une grande expérience, une victoire importante dans votre vie". Et le témoignage du jour était celui d'une jeune femme qui était très grosse et mangeait de l'ordre de 6 à 7 fois par jours et qui passa en 6 mois de 130kgs à 70kgs. Et le magazine saluait cette victoire dont la jeune femme en question était très fière... Et c'est là, en lisant le régime que la pauvrette s'est imposé (un régime de famine, forcément, basé en plus sur un principe de "punition" en cas de manquement, c'est à dire diète totale imposée le lendemain, plus évidemment le lot habituel de diurétiques divers) que je me suis dit qu'en France, ça, ça ne passerait pas : trop dangereux pour un canard d'imprimer ça, à moins de l'assortir au minimum de conseils psy ET diététiques. Cette pauvre jeune femme est partie dans une dynamique d'anorexie féroce, forcément compensée (surtout au vu de son expérience précédente, où la nourriture lui servait de palliatif à ses frustrations) par une boulimie tout aussi présente, le tout arrosé de futurs problèmes rénaux à force de se forcer à pisser la moindre goutte d'eau qu'elle pouvait bien avoir dans le corps. Oui, on peut perdre beaucoup de poids grâce à la volonté, souligne l'article. Oui, au prix de sa santé physique et mentale, on peut, aurais-je envie de dire, moi.

Si les critères de beauté occidentaux (minceur extrême, ligne toute en longueur, etc.) arrivent ici, ils sont adaptés aux circonstances. Certaines considèrent (avec raison, culturellement, d'ailleurs) qu'à 70, voire 75 kgs, en est très bien comme on est. C'est ce pourquoi, chose que j'avais déjà souligné dans un post il y a longtemps, le poids moyen exprimé dans les mags féminins ici est de 70kgs pour 1,65m quand en France, il est de 60kgs pour 1,70m, mais bon... En revanche, d'autres s'obsèdent soudain pour leur poids, souvent, comme en France, par peur de vieillir et mettent sérieusement leur santé en danger par méconnaissance de quelques règles élémentaires. C'est ainsi qu'une jeune femme quasi squelettique que je connais, à la limite de la vraie maigreur pas belle du tout, pense régime dès qu'elle mange un carré de chocolat. Ce qui a poussé à dire un de ses collègues, alors qu'elle s'affolait de ce qu'elle avait mangé à midi, "si elle continue à faire des régimes, elle va disparaître..." Ben oui, ici, les hommes aiment bien les femmes sur lesquelles on sait où mettre les mains, lol !!!!

Quand au sport... Alors là, c'est tout un poème. Le sport en salle est en train de devenir la nouvelle folie de Casa. Des centres LadyFitness (ou MenFitness, hein, y'a les deux) se contruisent un peu partout comme des champignons et proposent des services de coaching personnalisés pour maigrir, avec du genre des exercices différents tous les jours et aucun respect, même le plus élémentaire pour les précautions à prendre en cas de reprise sauvage du sport à outrance. Genre, tu as passé 15 ans de ta vie à te transformer gentiment en petit loukoum et tout d'un coup, tu vas faire du streching une heure et demi tous les lundi, puis du step une heure le mardi, de la gym tonique le mercredi, etc., le tout en mangeant la portion que tu réservais habituellement à ton petit de 5 ans !!! Absurde et terrible au niveau cardio-vasculaire, comme perspective. Heureusement, les femmes ne font pas montre d'une volonté énorme à ce niveau là. Et c'est vraiment une chance pour elles, parce que sinon, elles seraient sérieusement en péril ! Mais, et c'est là que réside le danger, c'est très à la mode et donc être vu régulièrement dans un de ces centres de torture institutionalisée fait très bien... Donc elles s'y mettent.

Bref, c'est le wild. Du grand n'importe quoi. Par pure protestation et dans un esprit de solidarité pour toutes ces femmes qui mettent ainsi leur santé en danger au nom de principes mal compris, je vais me reprendre une petite datte, moi... Ah... On est pas bien comme ça ? Rondes, oui, mais tellement plus tranquilles. ;-)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article