des petits plaisirs de la vie marocaine

Publié le par Mel

Salut les zamis !

S'il est une chose qui rend vraiment la vie marocaine magnifique, ce sont tous les petits plaisirs qu'elle offre et qui forment, mis bout à bout, une chaîne du bonheur.

Il y a le soleil, plus vif qu'il ne sera jamais en France, pour cause de latitude, bien sûr. Savez-vous que moi qui fut de tous temps plutôt du soir que du matin, je ne me réveille désormais que très rarement au-delà de 8 heures du matin ? Et sans réveil, bien entendu... C'est que la luminosité est si forte que même les volets tirés, mon cycle circadien m'indique que la journée est commencée et qu'il est temps pour moi d'émerger du sommeil...

Il y a la mer, lointaine par nos fenêtres, toute proche si l'on souhaite s'y rendre. Ses bruits, ses embruns sur les remparts de la promenade de la mosquée Hassan II, ses reflets dansants au soleil couchant à la terrase d'un café de la corniche... La mer que j'ai toujours aimé, la mer que j'ai traversé, enfant, avec mes parents sur un voilier. La mer avec laquelle j'ai vécu presque toute ma vie si l'on exclue mes années parisiennes. La mer qui me manquait alors cruellement quand bien même j'adorais la vie parisienne...

Il y a la facilité, évidemment. La facilité que procure Amina, par exemple, puisque toutes ces petites tâches erreintantes que sont le ménage, les courses, ces petites choses quotidiennes pénibles sont désormais prises en charge par quelqu'un d'autre. Cela donne un sentiment de liberté assez proche de celui que l'on pouvait ressentir enfants quand tout ce genre de choses étaient dévolues au monde des adultes et où nous savions que, quoi qu'il se passe, nous mangerions quand l'heure de le faire viendrait, que nos vêtements sentiraient bons dans nos armoires sans que nous ayons à nous préoccuper de comment ils sont passés de l'état de sales à l'état de "vêtement préféré qu'on porte quasi un jour sur deux", lol. Mais c'est aussi la facilité de sortir de chez soi et de ne pas attendre plus de 2 minutes la venue d'un petit taxi qui, pour une somme ridicule, nous amènera exactement où on le souhaite. Ou alors la facilité de savoir que dans cet autre monde où tout un chacun est conscient de la présence de l'autre, vous ne serez pas seul si vous vous trouvez mal, on vous guidera si vous êtes perdus, et d'une manière générale, on vous acceuillera avec bienveillance et chaleur.

Il y a les fruits, magnifiques qui commencent à arriver sur les étals des marchés. Des cerises au mois de décembre, des fraises toute l'année et là, les premiers abricots qui fondent sous le palais, sucrés, juteux, délicieux en somme. Et puis aussi les jus de fruits, dans les cafés, dans les laiteries, épais, crémeux, délicats et frais.

Il y a le nougat que j'ai toujours adoré mais n'ai jamais trouvé aussi bon qu'ici où j'en achète des barres énormes pour 15dhs. Tout frais, fleurant le miel comme jamais, les amandes croquant sous la dent juste ce qu'il faut, ni plus, ni moins... Le nougat qui colle aux dents plus que jamais aussi, lol.

Il y a la chaleureuse amitié des gens que nous avons rencontré et qui sont, décidément, intelligents, ouverts et agréables à cotôyer.

Et enfin, il y a ce qui différencie ce petit paradis terrestre de tous ces endroits mortifères et stagnants que sont les îles paradisiaques genre antilles (où j'ai vécu deux ans, tout de même), il y a la ville. Bruyante, enfummée, chaotique, vivante, vibrante et irrationelle, sa culture, son "stress", ses sorties nocturnes, ses bibliothèques, sa bonne librairie, ses festivals (de jazz, de musique africaine, etc.), ses rues marchandes, ses quartiers industriels, son port... Une vraie grande ville, en somme, pas un coin reculé du monde, non, le coeur des choses qui bougent. Casa rassemble à la fois les conditions du bonheur dolent et celle du bonheur actif. Casa nous a offert ce que nulle autre ville au monde n'aurait pu (du moins sans des moyens monstrueux) : une activité débordante mais choisie, la paresse de ne s'occuper que de ce que l'on souhaite tout en sachant que l'essentiel est fait, la douceur des mets les plus frais et les plus goûteux, la mer en plein centre-ville, le soleil mais pas une chaleur écrasante, le rythme d'une vie plus naturelle aux accents citadines, la fusion des contrastes, occident-afrique-orient, ville-nature, action-repos, culture étrangère qui nous accepte, langue étrangère fascinante et français admis partout et par tous...

Le Maroc, terre d'accueil, comme dit l'office du tourisme.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est tout à fait exact. ;-)Venir vivre ici est l'une des meilleures décisions que nous ayons prise.Bonnes journée à vous aussi.
Répondre
A
le Maroc est merveilleux les gens sont adorables  belle journée
Répondre