des soirées jeux à Casa

Publié le par Mel

Bonjour les zamis !

Beaucoup d'entre vous, connaissant notre passion pour le jeu, nous ont demandé comment ça se passait. Jusqu'à peu, et ben, y'avait pas grand-chose à raconter. Une ou deux soirées avec des potes français pour un ou deux jeux de convivialité. Mais depuis mercredi dernier, il semblerait que les choses se précipitent.

En effet, mercredi soir, nous avons fait une soirée jeux avec des collègues de JMA, tous marocains, donc, et une amie d'une collègue, journaliste. Et bien le jeu, les marocains aiment beaucoup !

Ils en connaissent peu, essentiellement le Monopoly, Risk, Trivial Pursuit et Taboo, mais ils sont tout disposés à en essayer plein d'autres. Notamment, bien sûr, des jeux de convivialité, mais pas seulement. Un jeu de stratégie ne leur fait pas peur, ils se montrent même impatients d'essayer. Tu sens bien que, même pour les monster games, il n'y a que la durée du jeu qui pose un problème, pas le principe. S'ils ont le temps, pourquoi pas ? Il n'y a pas de réticences du genre "mais tout ça c'est infantile", non ils n'y pensent même pas.

Concernant les jeux auxquels on a joué, maintenant. On a commencé soft, donc essentiellement des petits jeux. Mais là, une chose intéressante s'est produite. Un jeu que, personellement, j'adore, mais que nous hésitons souvent à sortir parce qu'en France, il crée parfois des blocages dramatiques a fonctionné au-delà de toutes espérances, remportant même l'ensemble des suffrages comme étant le meilleur jeu de la soirée, j'ai nommé Objets Trouvés.

Si vous ne connaissez pas ce jeu, en voici un résumé : on tire une carte sur laquelle il y a 6 propositions très proches les unes des autres que l'on lit à voix haute. Un des joueurs doit faire deviner l'une de ces propositions choisie au hasard en utilisant un certain nombre d'objets, entre autre, une brosse à dent, un caillou, un élastique, etc. Ceux qui devinent correctement gagnent des points et celui qui fait deviner gagne un point par joueur qui a trouvé. C'est tout con, mais ça utilise la symbolique et une communication assez particulière qui pose souvent un problème en France et là, pas du tout du tout !

Bref, on s'est bien marré et sommes convenus de recommencer régulièrement, sur la base d'une soirée par semaine. Mais ce n'est pas tout : ayant entendu parler de la chose, un autre collègue de JMA veut absolument intégrer le cercle ! Et ce n'est toujours pas tout : vendredi matin, alors que j'étais au petit déjeuner de Casa Accueil, une jeune femme tout juste arrivée de Paris en expatriation m'annonce qu'elle avait coutume de faire régulièrement des soirées jeux et souhaiterait intégrer la nôtre avec son mari ! (joueuse de jeux de convivialité + jeux allemands. Pas de monster, mais bon, c'est déjà pas mal, hein...)

Bref, c'est parti mon kiki, encore un tour dans le monde ludique.

Ah ! Au fait, je n'ai même pas pensé à le dire : la journaliste m'a dit qu'ici, au Maroc, il n'y avait pas de critiques littéraires et qu'elle pensait que ça intéresserait bigrement son groupe de presse... Contacts, contacts, hein, ça marche comme ça ici comme ailleurs !

Bisous à tous et à bientôt,

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Mais oui, il y en a !!! Un des collègues de JMA en est un, et j'ai appris qu'il y avait de très nombreuses tables de poker à Casa.<br /> Mais comme je suis une petite joueuse de rien du tout, je vais me contenter de petits tournois amicaux et me mettre à apprendre sérieusement, du moins quand j'en aurais le temps, sur Internet. Je ne suis pas sûre d'être capable d'avoir une bonne poker face, de toute façon. Quoiqu'il en soit, plus ça va, et plus ce jeu me fascine par ses possibilités. Et ce, même si les restrictions légales le concernant, en France, aux USA ou bien sûr ici, au Maroc, où les jeux d'argent sont censément interdits, sont de plus en plus importantes. C'est par son aspect "glamour" que le poker m'attiré, mais c'est par ses infinies possibilités stratégiques qu'il me retient...
Répondre
H
Les bonnes habitudes ont la vie encore plus dure ! Bravo pour tes futures relations et ton nouveau cercle de jeu ! Il y a des fans de poker ?
Répondre