des précautions à prendre au Maroc

Publié le par Mel

Salut à tous !

Alors aujourd'hui, le premier copain a annoncé sa visite ferme chez nous. On est ravis, soyez donc nombreux à suivre son exemple, mais sachez d'ors et déjà que du 2 au 17 mars, la place est prise ! ;-)

Du coup, voici un petit guide à l'usage de ceux qui veulent venir au Maroc, qu'il s'agisse de simples vacances de quelques jours ou bien d'une installation définitive.

Pour ceux qui viennent en vacances :

- prévoyez pas mal d'argent liquide, mais pas en billet de 20€ !!! Je m'explique : ici, très peu de magasins acceptent les cartes bleues. Si en plus, vous n'allez pas dans un coin touristique, comme c'est le cas pour Casa, clairement, votre visa ne vous servira qu'à retirer de l'argent. Or, pour peu que vous ayez un plafond un peu bas de retrait, vous pourriez bien vous retrouver sans ressources. Donc, prévoyez du liquide. Cependant, sachez qu'il y a un gros traffic de billets de 20€, volés ou faux, ils ne seront donc pas nécessairement acceptés dans les bureaux de change !

- si vous comptez venir avec vos animaux domestiques (chiens, je suppose), sachez que pour les petits animaux qui tiennent en caisse de transport, vous devez les déclarer à la compagnie aérienne qui assure votre transport au moment de la prise de votre billet, mais ce ne sera pas nécessairement payant et vos animaux resteront en cabine avec vous. C'est ce qui s'est passé pour mes chats. Il n'est pas demandé de choses particulière pour l'entrée au Maroc des animaux domestiques, à part un carnet de vaccination à jour. En revanche, pour le voyage, on vous demandera un certificat d'aptitude au transport de moins de 10 jours , délivrable par n'importe quel vétérinaire et pour le retour, un titrage anti-rabbique.

Le titrage anti-rabbique, c'est une grosse prise de sang envoyée dans un laboratoire agréé par l'Union européenne, qui détermine qui l'animal est bien immunisé contre la rage. Sans ce sésame, votre animal ne pourra pas repasser les frontières de l'Europe. En revanche, une fois que vous l'avez fait, pourvu que votre animal soit vacciné en temps et en heure sans période de cessation, le titrage est valable à vie. Mieux vaut le faire en France, car s'il est possible de le faire faire ici, cela sera incontestablement plus cher, sans compter que les résultats prendront un mois en moyenne à vous parvenir.

- si vous comptez venir chez l'habitant, ce qui sera le cas des amis qui viennent nous voir : prévoyez votre passeport !!! S'il est possible, dans le cadre des voyages organisés garantis par les agences de voyage de ne présenter que sa carte d'identité aux frontières, le Maroc n'a pas d'accord particulier avec la France, donc seul le passeport constitue une pièce d'identité valide. Faites-en une photocopie et prenez tout de même votre carte d'identité. Si possible, prenez également un acte de naissance, cela simplifiera considérablement vos démarches au consulat si par malheur vous deviez perdre votre passeport ou vous le faire voler. Par mesure de précaution, ne le prenez pas lorsque vous êtes en ville et que vous ne consuisez pas, en revanche, ayez-le toujours sur vous lorsque vous voyagez d'un endroit à l'autre : les contrôles sont fréquents et sans pièce d'identité, cela pourrait mal se passer.

- en dehors des villes très touristiques, les "bakchich" ou "pourboires" ne sont pas si fréquents. Ne donnez pas de stylos ou de cahiers aux enfants que vous rencontrerez dans l'arrière-pays, ni d'argent d'ailleurs. En règle générale, ce sont des écoliers tout ce qu'il y a de plus normaux qui ne comprennent pas très bien mais profitent de la manne, travaillent moins bien et se désocialisent à cause de cela. Ce n'est donc pas positif du tout. Donnez évidemment un pourboire dans les cafés, quelques dhs à l'homme qui cire vos chaussures, à celui à qui vous achetez des noix grillés à la terrasse d'un café, éventuellement au chauffeur de taxi, évidemment au gardien de rue qui vous aide à vous garer et surveille votre voiture, au garçon du poissonnier qui décortique vos crevettes, au garçon qui porte vos courses au marché, mais c'est à peu près tout. D'ailleurs, hormis le gardien de rue, aucun de ces services n'est obligatoire. Le reste du temps, vous risquez d'être très mal perçus et d'insulter plutôt qu'autre chose. Bien sûr, cette règle n'est plus valable dans les lieux touristiques où tout un tas de petits métiers se sont dévellopés en fonction du tourisme. Quelques exemples en vrac : les guides qui ne sont pas nécessairement bons d'ailleurs, mais qui pullulent notamment à Marrakech. Négociez le prix et l'itinéraire avant, sinon, il vous mènera directement chez son cousin ou un commerçant avec lequel il a un accord, tentera de vous vendre à toute force un tapis et vous demandera 100dhs pour la peine. Mais bien négocié, ce genre de service peut vous faire découvrir la ville vite et agréablement. Les charmeurs de serpent qui vous propose de poser avec eux et leurs animaux pour une photo : évidemment, ils attendent de vous que vous leur donniez la pièce en échange. J'ai vu pas mal de touristes s'en étonner et là, c'est moi qui en ait été surprise. En France aussi, dans les villes touristiques, en particulier les villes balnéaires, on trouve des cracheurs de feu et autres amuseurs qui demandent la pièce pour leur boulot. Croyez-vous réellement qu'ils font ça pour le plaisir ? Soyons sérieux...

- Ne mangez pas trop de viandes ou de légumes peu cuits dans les restaurants : paradoxalement, il est moins dangereux de manger un tagine dans une gargotte qu'un steak dans un restaurant. Et pour cause : le tagine a cuit des heures, lui, donc moins de microbes ! Evitez les jus de fruits qui ne sont pas fraichement pressés devant vous, lavez bien les fruits, légumes, viandes et poissons avant de les cuisiner ou de les consommer. L'eau courrante est rarement potable, sauf à Casa et Rabbat, mais alors elle est dégueulasse à cause du chlore, car les normes sont moins contraignantes qu'en France et les taux bien plus importants. Préférez l'eau minérale ou l'eau de source en bouteille. En revanche, pour la cuisine et le thé, à Casa et Rabbat, pas de problème. Ailleurs, faites-la bouillir au moins 20 min. Ceci dit, contrairement aux idées reçues, c'est surtout la viande qui peut poser un problème. Dans l'eau, peu de bactéries ont de quoi survivre, à part les amibes. Ce sont donc les viandes pas très cuites qui risquent le plus de provoquer la tourista, bien plus que l'eau ou les crudités.

Si vous décidez de vous installer au Maroc ou d'y passer quelques temps (plus de 15 jours disons, au moins un mois) :

Toutes les précautions précédentes s'appliquent, bien évidemment. Ceci dit, certaines précautions supplémentaires s'imposent :

- faites-vous vacciner contre l'hépatite A et le Typhus. Cette précaution est valable aussi pour les personnes fragiles qui viennent en vacances. L'hépatite A ou hépatite alimentaire est très courrante, de même que le typhus. L'une et l'autre s'attrapent en mangeant et provoquent des maladies pénibles, longues et parfois graves. L'hépatite alimentaire provoque une jaunisse accompagnée de fortes diarrhées et de vomissement. Elle dure de 15 jours à plusieurs mois et peut, dans certains cas très rares, comme l'hépatite B, affecter gravement le foie et mettre votre vie en danger. Le typhus est une sorte de gastro extrêmement virulente et fatiguante qui dure souvent plus d'un mois.

- Si vous prévoyez de partir en randonnée : faites-vous également vacciner contre la rage. Elle est courrante au Maroc et il suffirait qu'un animal quelconque vous morde pour que vous deviez vous soumettre à un traitement anti-rabbique de plusieurs mois, très très douloureux. Dans les villes en revanche, elle est plus rare, bien que présente, mais disons qu'il vous faudrait une bonne dose de malchance pour vous faire mordre. A moins bien sûr que vous ne sachiez pas résister à l'appel des chiens errants et que vous les pourchassiez partout pour les caresser, s'entend. Dans tous les cas, si vous n'êtes pas vaccinés et que vous vous faites mordre, suivez un traitement anti-rabbique préventif : c'est votre seule chance de survie si l'animal est infecté. Si la maladie se déclare, elle est mortelle, seul un traitement préventif peut empêcher son dévellopement et vous sauver.

- Sachez que le visa touristique (accordé automatiquement et symbolisé par un tampon daté sur votre passeport) est valable 3 mois et renouvelable une seule fois. Après, il vous faut une carte de séjour, que vous n'obtiendrez que si vous apportez la preuve que vous avez les moyens de vivre ici, c'est à dire que vous avez des revenus.

- Inscrivez-vous au consulat de France : cela simplifiera vos démarches pour faire renouveller vos papiers par exemple et vous permettra de voter aux élections nationales, bien que pour 2007, ce soit évidemment trop tard désormais.

- Faites une copie de l'intégralité de vos papiers d'identité et autres choses importantes : toujours pour simplifier vos démarches en cas de perte ou de vol.

- Si vous comptez acheter une maison ou un bien de grande valeur ici avec de l'argent que vous aviez préalablement à votre installation : faites une déclaration devant notaire d'entrée de devise. Sachez que vous n'avez le droit à la fin de votre séjour ici, hormis ce qui est déclaré en bonne et dûe forme, de ne sortir du Maroc que 30 000dhs par année passée au Maroc. Si donc vous achetez une maison avec de l'argent que vous aviez en France mais ne le déclarez pas comme tel, vous ne pourrez pas la vendre et récupérer l'argent en France facilement. En revanche, avec une telle déclaration, le produit de la vente de votre maison, y compris sa plus-value, et ce, même si elle est importante, est exportable sans aucun souci.

Voilà ! C'est tout !

Cela paraît beaucoup au premier abord, en fait, non pas du tout. Si vous venez en vacances, les précautions sont minimes. Quand à ceux qui viennent s'installer, elles sont de bon sens, guère plus. Mais je me rends compte que cela va mieux quand c'est dit. Régulièrement, des français se choppent le typhus et sont malades comme des chiens parce qu'ils ne savaient pas qu'une simple piqûre de rien du tout aurait pu leur éviter bien des déboires. Alors voilà, vous êtes prévenus maintenant !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article