Bonne et heureuse année 2007 !

Publié le par Mel

Bonne et heureuse année 2007 : santé, bonheur et prospérité !

Que la Force soit avec vous, que vos voeux se réalisent, que la vie vous soit douce et doux vos amours, bref, que tout aille pour le mieux dans le meilleur des mondes !

Ici, tout va effectivement pour le mieux et j'ai bon espoir que cette nouvelle année ne nous apporte que des bonnes choses. Ah mes zamis, qu'est-ce qu'on a fait la fête et qu'est-ce qu'on a pu manger ! Non seulement avons-nous fêté le nouvel an avec des gens de bonne compagnie, mais encore, nous étions invité le lendemain pour l'AÏd, c'est à dire le mouton. Bien que fiort curieuse d'assister à une fête tant familiale que religieuse, j'avais peur que le mouton (que je goûte habituellement fort peu) fut une épreuve légèrement au dessus des moyens de mon estomac déjà fort éprouvé par les agapes de cette fin d'année. Et là, ô merveille des merveilles, j'ai découvert que, bien cuisiné, le mouton, c'est succulent, tendre, juteux, bref, un vrai régal des dieux, toute confession confondue ! J'ai même mangé les abats, rôtis avec une sauce à tomber ! Moi, manger des abats, manger des abats de mouton !!! Vous vous rendez compte ? Bientôt, si je n'y prends garde, je vais aimer le fromage qui pue et le poisson ! Me voilà bien !

A part ça, et bien, comme d'habitude, pas grand chose à raconter : vous savez ce que c'est, la bonne qui fait tout, le soleil qui brille, le cris des mouettes, le chant du muezzin, l'harmonie, quoi. A raconter, ce n'est pas bien drôle, cela paraît être une carte postale un peu surfaite. Il va falloir que vous veniez pour y goûter, alors, vous saurez à quel point être heureux est fait de petites choses, inénarables et cependant toujours joyeuses.

A bientot et encore une fois, recevez tous mes voeux de bonheur. Et soyez assurés qu'aussi loin que je sois, je demeure votre amie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour Kinou,<br /> Décidément, je vais de surprise en surprise : je n'ai pas un mais deux lecteurs extérieurs à mon petit cercle !!! Et bien ! Je ne pensais pas avoir tant de succès ! ;-)<br /> Merci en tout cas pour votre soutien et pour m'avoir mis dans votre liste de liens. J'ai visité Essaouira en mai dernier, c'est une ville merveilleuse, très belle et très attachante. Je ne peux que vous souhaiter d'y vivre heureux avec votre douce.<br /> Ceci dit, si la vie y est encore moins chère qu'à Casa, en particulier concernant l'immobilier, j'ai bien peur que ce ne soit une ville en voie d'occidentalisation rapide. Si j'étais vous, je me précipiterais, toutes les analyses montrent que ceux qui, il y a quelques années, eussent acheté un riad à Marrakech se précipitent désormais vers Essaouira... Son port magnifique, sa forteresse, ses spots de surf et sa charmante petite médina en font une ville balnéaire très attirante, malgré le vent qui y sévit une bonne partie de l'année.<br /> Quoiqu'il en soit, bonne chance et au plaisir de vous lire,
Répondre
K
Bonjour "Mel", et merci d'instruire ceux qui mettent les pieds dans le plat bien souvent avec des idées toutes faites, même si je sais combien il peut être désagréable d'être obligé de se fendre d'une mise au point qui ne devrait pas avoir lieu d'être... Je vous lis depuis un moment maintenant, avec beaucoup de plaisir, même si vos écrits ne me sont pas destinés au départ ! Je suis amoureux de ce pays incroyable depuis longtemps, et je vais bientôt faire le voyage pour y retrouver ma princesse, et peut-être ne pas revenir , inchallah...<br /> Juste je me permet d'ajouter à votre dernier article, que l'on peut vivre bien avec moins d'argent que ce que vous annoncez, dans des villes un peu moins "occidentalisées" que Casa, par exemple Essaouira car c'est celle que je connais... <br /> Alors si vous le permettez, je continuerai à vous rendre visite car j'ai toujours plaisir à lire des témoignages bien ancrés dans la réalité, qui nous montrent à quel point le Maroc est un pays passionnant, et ses habitants ( surtout ses habitantes ), des gens merveilleux de qui nous avons tant à apprendre.<br /> Amitiés.
Répondre
M
Bonjour,<br /> Tout d'abord, bonne année à vous et très bonne installation au Maroc !<br /> J'ai conscience sans doute du choc culturel que le simple terme "bonne" peut créer pour des français, habitués au politiquement correct qui est désormais de mise en France. De fait, même dans les très rares milieux sociaux qui ont encore les moyens de s'offrir du personnel de maison, on emploierai plutôt les termes de "femme de charge" ou bien de "gouvernante". Mais, comme vous le souligniez vous-même, ici, au Maroc, bonne est le terme en vigueur, celui qu'elles même utilisent pour se désigner ou présenter leur métier.<br /> Le politiquement correct n'est donc pas de mise, car ce terme n'implique en aucun cas une relation de maître à esclave, surtout quand il s'agit d'être bonne pour des français ! En effet, les français expatriés payent traditionellement deux fois plus cher que les marocains des bonnes qui vivent chez elle et viennent 5 jours par semaine, quand les marocains exigent qu'elles soient sur place et travaillent 6 jours par semaine !!!<br /> Mais il est vrai que je parle souvent aussi du plaisir qu'il y a à voir les choses faites sans que j'ai eu à faire moi-même quoi que ce soit : cela aussi vous a sans doute choqué. Cependant, ne soyons pas hypocrite : c'est effectivement un des grands avantages de la vie ici !!! D'aucuns appellent ça : le "confort de vie", soyez assurés qu'ils parlent bien de la bonne, et, accessoirement, pour beaucoup, du chauffeur, du cuisinier, du jardinier, etc.<br /> Au final, vous vous rendrez, je crois, vite compte que lorsque que quelqu'un vient chez vous 5 jours par semaine, mange avec vous, fait les courses, le ménage, bref, rentre si complètement dans votre intimité, bien évidemment, des liens d'estime mutuels et de sympathnie se nouent très vite, sans quoi c 'est intenable pour tout le monde. A la longue, cela devient souvent de la complicité. Malgré tout, vous n'êtes pas dans un rapport d'égalité hiérarchique : vous êtes "madame", elle est "la bonne", même si, au quotidien, vous vous tutoyez et vous appelez respectivement par vos prénoms, ce qui est le cas pour Amina (ma bonne) et moi. Vous la payez et elle travaille. Ni l'un, ni l'autre n'est avilissant ni ne retire rien à votre valeur en tant qu'être humain, ni à l'une, ni à l'autre. Elle fait cela pour vivre et c'est estimable, vous l'employez pour vivre mieux et ça l'est tout autant.<br /> Mais je ne doute pas que vous compreniez mieux tout cela quand vous serez ici : j'ai eu moi-même le plus grand mal à m'adapter et nombreux sont les français qui "gâchent" une excellente bonne dans les premiers temps en brouillant les repères : soit qu'ils s'imaginent effectivement avoir acquis une esclave, soit qu'au contraire, leur conscience sociale déformée par les normes françaises les poussent à vouloir faire les choses à la place de la bonne, se sentant coupable à la moindre remarque qu'ils pourraient avoir envie de lui faire. Les choses sont en réalité plus simples que cela, mais elles sont difficiles à expliquer. Je doute que lire quoi que ce soit sur la vie au maroc vous aide à mieux comprendre tout cela, mais venez, faites-vous votre propre idée et vous verrez comme il est merveilleux de vivre dans un pays si beau, si tolérant et dans lequel, bien qu'on les appelle des "bonnes", la moindre employée de maison est plus cultivée que vous, puisqu'elle parle et écris deux langues dans deux alphabets différents.<br /> Le respect est une chose qui vient naturellement avec l'admiration, et croyez bien que j'ai la plus grande admiration pour Amina qui me permets, mais peut-être ne le saviez-vous pas, n'étant pas de mes amis, à moi qui suis gravement handicapée par une maladie orpheline, de vivre confortablement. Et même si je ne l'avais pas été, une bonne est, pour n'importe qui, l'huile qui graisse les rouages et rend les choses faciles. Pour cela, rendons leur grâce, non en changeant leur nom, mais en les traitant correctement. Elles vous en sauront plus grée, je crois.
Répondre
M
Je vous lie car  j'aimerai aller vivre au Maroc et j'essaie de lire vos témoignage sue la vie au Maroc mais une chose me choque dans vos messages, c'est le terme de "bonne". Je sais qu'il est usité là bas mais dans vos récits vous diriez "esclave" que ça sonnerait pareil!!!! Soyez juste un peu plus respectueuse des gens!!!! Je vous souhaite tot de même une bonne année.<br />  
Répondre