Des WE et des soirées

Publié le par Mel

Bonjour les zamis !

Chose promise, chose due, voici un post pour vous raconter nos dernières aventures.

Comme vous le savez, samedi dernier nous devions aller à une soirée caritative organisée par l'association Casa Accueil dont la vocation est d'aider les expatriés francophones à s'intégrer. La soirée avait pour thème le beaujolais (ben oui, culture française oblige !) et comprenait :

- un apéro au son des flonflons de l'acordéon

- un dîner au restaurant de l'hôtel Hyatt, très bon hôtel de Casa, accompagné du récital d'une chanteuse

- une tombola au profit d'une asso caritative et une soirée dansante.

Le programme n'était pas nécessairement des plus alléchants.  Mais à Rome, faisons comme les romains, et c'est donc avec détermination et bonne volonté que nous nous sommes préparés à nous intégrer à la société française expatriée, quoique avec quelques difficultés. D'abord, comment nous habiller ? Vu le prix de la soirée (450Dhs par personne, ce qui est énorme ici), nous nous doutions un peu qu'il s'agirait d'une soirée "de gala". Cela n'a bien sûr pas manqué. Or tous mes bijoux, ou même mes chaussures ou mes accessoires un peu corrects sont dans les cartons, dans la mesure où j'envisageais d'avoir à courir partout pour trouver un appart et non de hanter les salons. Toutefois, courageusement, nous nous sommes résignés à y aller en tenue décontractée. En tout état de cause, notre vêture m'a semblé a posteriori moins déplacée que celle d'une magnifique jeune femme, la tête haute et voulant faire très bien, condamnée à garder son étole en fourrure toute la soirée (il faisait facile 20°) sous peine d'être légitimement confondue avec une hôtesse de l'air en goguette.

Par ailleurs, vous vous douterez que la moyenne d'âge n'était pas tout à fait en notre faveur. Pourtant, il y avait en effet quelques quarantenaires, peut-être même des trentenaires, bien que nous n'ayons pas eu nécessairement l'occasion de discuter avec eux. Quoiqu'il en soit, après quelques moments de flottements bien légitimes lors de l'apéro (je vous jure qu'il y avait des personnages extravagants, des femmes de 70 ans bien tassés habillés comme dans Dallas, par exemple.), nous nous retrouvâmes à une table à laquelle il n'y avait que des gens plutôt décontractés d'une quarantaine d'années. Sauvés ! Nous dimes intérieurement, et de fait, nous avons passé une excellente soirée... Avec l'intégralité du comité de direction d'une grosse, très grosse entreprise de tabac !

Nous avions, dans l'ordre, le directeur financier de ladite firme, le directeur commercial, le directeur marketing et pour courronner le tout, le PDG ! Bien sûr, cela va sans dire, tout ce joli monde était accompagné de leurs charmantes femmes et gagnait au minimum le triple de JMA... Quand on vous disait que nous n'étions pas les plus riches et bien voilà, l'exemple en était criant...

Bref, la soirée fut bien plus réussie que nous ne l'espérions. Certes, la salade landaise était peut-être un peu étrange (composée essentiellement de roquette et de coeurs de palmier), certes, le boeuf bourgignon dévoilait d'étranges alchimies avec ses raisins secs, certes, l'acordéon et le beaujolais ne furent jamais de mes favoris, et certes enfin, en dehors de Casa Accueil, il y a peu de chances que nous revoyions jamais tout ce beau monde, parce qu'enfin, très clairement, nous ne sommes pas du même milieu social. Mais dans l'ensemble, nous avons beaucoup ri, bien discuté, pas si mal mangé et surtout, nous avons compris qu'il nous faudrait quelques efforts supplémentaires pour nous intégrer parmis les expatriés. Ce fut donc sympatique, même s'il est douteux que nous puissions nous faire une bonne partie de Space Hulk avec un quelconque des personnages hauts en couleur que nous avons côtoyé. Mais sait-on jamais...

Voilà, comme vous le voyez, nos relations sociales ne sont pas encore ce qu'elles furent à Paris, mais on y travaille dur, et en attendant, on s'amuse bien...

Ah oui : juste un petit mot pour m'excuser de ne pas avoir écrit plus tôt : le WE, JMA monopolise mon portable, alors je n'ai plus accès à rien. Je devrais vous dire que dès la semaine prochaine, cela devrait être réglé dans la mesure où nous recevons nos meubles et donc le PC  de JMA, mais je serais en France, et pendant une semaine, je n'écrirais rien. M'enfin, de toute façon, c'est pas comme si j'avais tout le temps des trucs à raconter non plus...

Bisous à tous et à bientôt en France !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Ah les Français de l'étranger !!! Mais sommes toutes c'est nous avec nos qualités et nos défauts...Ceci dit toute une soirée avec un comité de Direction (Altadis ?)...Les gens peuvent être charmants.
Répondre
H
Et c'est vrai également que c'est pas comme si on avait tout le temps envie de lire de vos nouvelles...Sinon, à défaut de Space Hulk, peut-être qu'un petit time's up les enthousiasmerai, non ?Bye a+
Répondre