Bibliothèque : le casse-tête insoluble

Publié le par Mel

Cela maintenant trois jours que je ne m'étais pas reconnectée à Internet ni n'avais d'ailleurs réouvert mon ordinateur. Voilà bien un événement improbable, qui ne se produit que fort rarement puisque, même en vacances, je me débrouille pour regarder mes mails au minimum tous les jours. Là, rien. Il faut dire aussi que jeudi à midi m'ont été livrées 7 bibliothèques genre Billy Ikea qui devaient me permettre d'enfin vider mes cartons de livres et de jeux. Nous possédons en effet de l'ordre de 700 jeux et 2500 livres environ (sans compter à peu près 800 à 900 DVD, peut-être 350 CD, etc.), ce qui n'est pas si énorme mais prend une place folle.  Les jeux, c'est réglé, ils occupent tous les placards de la maison possibles et imaginables que l'on n'est pas obligé de consacrer au linge. Il en reste donc peu qui dépassent et ceux-là, nous leur avons consacré deux espaces faciles d'accès, un dans la chambre d'amis et l'autre dans le bureau, une bibliothèque tubulaire pas bien pratique pour les livres, donc ce n'est plus un problème.

Mais les livres ! Ah ! Mes amis, les livres ! 2500  livres, ce n'est quand même pas énorme, ma mère doit bien en avoir 4 fois ça et encore, elle a vendu au cours de sa vie plusieurs fois l'intégralité de sa bibliothèque, je veux dire quoi, c'est rien à l'échelle de ce qu'on lit dans une vie ! Une simple rentrée littéraire et vous en avez minimum le tiers qui sortent en librairie, alors... Mais qu'est-ce que c'est chiant à ranger !

Nous avions déjà 3 grosses Billy dans le bureau, avec surbibliothèque, plus une toute vieille Billy large mais de relativement petite taille (2m, pas de surbibliothèque) dans la chambre, sans compter une demi-format que l'on souhaitait consacrer aux dossiers et la tubulaire pour les jeux, donc. Mais même ainsi, avec les 7 toutes nouvelles du salon, nous espérions naïvement avoir de la place et pouvoir tranquilement s'organiser une jolie bibliothèque de salon, toute pleine d'espace, parce que sinon, forcément, c'est très envahissant, une bibliothèque... Que nenni, mes amis ! 11 bibliothèques ne suffisent pas à ranger tous nos livres d'une manière harmonieuse. D'abord, tous nos grands formats ne rentrent pas dans les 7 Billy du salon (que je vais désormais appeler LA bibliothèque du salon, parce que ça forme un ensemble). J'ai dû mettre une partie de mes Atalantes sur l'enfilade entre deux serre-livres. J'ai même dû me résoudre à mettre une partie de mes livres de référence (tous ceux qui étaient en collection poche ou assimilables en terme de format), que j'aime pourtant bien avoir sous la main et l'oeil à tous moments, dans le bureau de JMA. Parce que du coup, tous nos poches sont dans le bureau ou bien dans notre chambre... Et pas rangés normalement, droits sur les étagères, non : empilés, les pauvres chéris, sinon, ça ne rentrait pas.

Ainsi, enfin, nous avons pu ranger tous nos livres et je suis contente de dire que nous avons tout de même réussi à nous ménager trois étagères vides dans l'une des bibliothèques du bureau, ce qui va nous permettre d'éponger les prochains mois de lecture, avec un peu de chance. Mais tout de même, quel casse-tête ! Depuis toujours, je rêve d'une bibliothèque où je pourrais ranger mes livres sans souçi, où il me resterait de la place pour les prochains, où ils pourraient être tous droits, ce qui les abîme moins, etc. Je crois que décidément, c'est pas demain la veille... Parce que le problème, c'est que les livres, ça s'accumule à une vitesse incroyable et à chaque fois qu'on rachète des bibliothèques, calculant par rapport au manque de place précédemment constaté, on se rend compte que ce n'est plus, déjà, suffisant ! Un  crève-coeur, en somme.

Du coup, réorganisation complète du salon et du bureau qui pour l'instant avait été complètement fagocité par les cartons. Grand soulagement : cela nous fait une deuxième chambre d'amis car nous y avons mis notre futon, et surtout, enfin, ça fait une jolie pièce. Bref, ce WE a été chargé, c'est moi qui vous le dit, on a bossé comme des malades pour que tout soit bien. Et ce n'est pas fini ! Maintenant, il faut classer les livres par ordre de taille puis alpahbétiquement, sinon, évidemment, c'est pas gérable, on ne retrouve plus rien.
 
Je ne vous parle même pas d'un nouveau tapis à acheter pour aller sous la table de jeu dans le salon ou bien des chaises à faire refaire, de la chambre d'amis qui pour l'instant ne ressemble à rien à part un espace comprenant (c'est déjà pas mal) un grand lit, d'une table basse pour former un deuxième petit salon dans le bureau et en faire un coin détente sympa, d'un bureau pour ma chambre, etc. Parce que bon, faut pas déconner, y'a des priorités dans la vie, tout de même, donc la chambre d'amis restera pour le moment telle quelle, le bureau de la chambre passera en dernier, la table basse du bureau de JMA peut attendre, le tapis du salon... Dépendra du prix, etc. Pour l'instant, les deux priorités sont donc dans l'ordre : le classement de la bibliothèque et les chaises à faire refaire. J'vous jure ! ça fait déjà 10 mois qu'on est ici et on n'est pas encore correctement installés. C'est tout nous, ça ! On est des pros du provisoire qui dure... Mais vous ne savez pas le plus ironique ? On commence à déballer nos cartons après avoir vécu 10 mois comme ça, juste au moment où l'on a décidé de chercher à acheter une maison dans les 6 mois ! On a vraiment pas le sens pratique, c'est moi qui vous le dit...

Mais bon, on ne s'est décidé à faire que le plus gros, en somme.  Parce que sinon, on a également encore trois fauteuils à faire refaire qui traînent lamentablement dans la chambre d'amis, notre table de salle à manger à changer avec des chaises un peu sympas, etc. Mais ça, clairement, ça attendra qu'on ait acheté notre maison, pour pouvoir les adapter à la taille de notre futur chez nous. Parce que récemment, on a vu des tables marocaines sublimes, énormes, faites à la main et ajustées superbement, mais bon... Comme elles sont très grandes (ce que devrait être toute table de salle à manger, histoire de pouvoir recevoir plein de monde), il faut mesurer ça avec précision et là, pas envie d'investir une somme conséquente pour une table adaptée à un appartement en location que nous espérons quitter rapidement alors qu'avec un peu de chance, vu que les pièces de réception sont souvent énormes dans les maisons, on pourrait en acheter une encore plus grande... Après vraisemblablement des années de galère pour faire les travaux, lol !

Au final, ce WE a été épuisant et stressant et, dieu du ciel, l'ais-je déjà dit ? Epuisant ! Mais quand même, ça m'a fait comme un noël, d'ouvrir mes cartons de livres, l'impression de redécouvrir tout un tas de trésors. C'est chouette, une bibliothèque, fût-elle trop petite !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Yep, mais Mr B (sur les conseils duquel j'ai acheté cet ordi) ne sait pas non plus ce qui se passe. Il s'allume une fois sur 10. Là je vais tenter de changer la pile, et si c'est pas ça, faudra le renvoyer à l'expéditeur (chez qui bien sur il s'allumera de suite). Et tout ça est long, chiant pour les 2 ( c'est B qui va faire le plus gros du taff alors qu'il est déjà surchargé & moi, j'ai plus d'ordi).Bon, allez, file à la piscine ... profite de ton soleil, chez nous il fait 17 ...Bises,
Répondre
M
Merci, merci ma toute belle ! ;-)Pour la chambre d'amis, ça a un peu dégénéré depuis que tu es venue pour la dernière fois. Côté positif : plus de cartons dans la penderie et le placard. Côté négatif, plus de tables de chevet, réutilisées ailleurs... A la place, le coffre et une chaise ET (ça c'est le bouquet, THE point important) des tonnes de peluches sur fauteuils à refaire, lol.Donc tu vois, c'est pas complètement gagné en terme de déco, mais bon, c'est sûr, le lit est confortable, lol.Sinon, moi ça va pas trop mal, grosse migraine hier, donc pas de classemement de la bibliothèque et vu le temps magnifique aujourd'hui, j'ai bien envie d'aller me baigner, moi, tiens... Je sens que ça va encore dégénérer, cette histoire, et que ma bibliothèque va rester sans classement durant un certain temps, voire un temps certain, lol. Mais je vais tenter de faire un effort, au moins pour celle du salon...Bon courage pour ta réparation d'ordi (tu fais appel à Mr. B, peut-être, non ?) et à bientôt, ma toute belle, à Paris ou à Casa...
Répondre
S
Bravo Bravo Bravo pour les bibliothèques !Pour avoir particpé à la mise en carton, je mesure l'exploit que vous avez tous deux réalisés.Et hop ! Une nouvelle raison de revenir vous voir afin de voir ce que ça donne ;-)Juste une petite remarque, je suis pas d'accord sur ce que tu dis de la chambre d'amis. Pour l'avoir largement squattée, elle est déjà très bien ... très confortable, et c'est bien l'essentiel ;-)A part ça, petites news sur moi ... j'ai plus d'ordi chez moi. L'ancien est mort, et le nouveau marche pas .... pas de bol !!!A part ça, ça va. Ma crève se termine, au bout de 2.5 semaines, il était temps.J'espère que toi, tu vas mieux, et que l'exploit livresque ne t'a pas trop épuisée.Bises à vous 2,Sandra
Répondre