Road Trip sur la côte

Publié le par Mel

Hier était un jour férié. Il y en a beaucoup en cette période, le mois d'août est un peu notre mois de mai en France. toujours est-il que JMA avait pris son lundi et que nous avions prévu de partir en long WE sur la côte, de samedi à mardi, en louant une voiture. Mais entre temps, un bon copain à nous s'est marié et est parti une semaine en voyage de noces en nous laissant sa voiture. Il revenait lundi soir, donc nous avons décidé de prendre plutôt sa voiture et de revenir à temps pour aller chercher les amoureux (et rendre la voiture par la même occasion) à l'aéroport.

Du coup, notre WE prolongé raccourci d'une journée, notre sympathique excursion sur la côte jusqu'à Essaouira (en passant par El Jadida, Oualidia et Safi) s'est un peu transformé en road trip, particulièrement pénible pour JMA qui était le seul à avoir le permis de conduire.

Nous sommes passés par la route côtière à l'aller. Oh mes aïeux, ce que c'était chiant ! Très joli entre Oualidia et Safi, mais entre Casa et El Jadida... Beaucoup de camions, énormément de circulation, de charettes tirées par des ânes, etc. Et puis, pour conduire ici, il faut une attention de tous les instants : les gens traversent sans regarder, les moutons se foutent complètement que tu puisses ou non exister et les conducteurs eux-mêmes... Sont parfois (sic) de vrais dangers publics. Ainsi, ils serrent à gauche, quitte à utiliser deux voies. Ils ne roulent pas très droits non plus, d'ailleurs. Bref, que du bonheur.

Mais le pire, ce fut la côtière entre Safi et Essaouira. Elle est en travaux, traduire : sur plusieurs kilomètres, y'a plus de route, tout simplement, lol. On s'est retrouvé à faire du slalom à 20 à l'heure entre les fossés (à ce niveau là, on peut plus parler de nids de poule) sur une piste en gravier... Un vrai plaisir, j'vous jure. Sans compter que qualifiier cette route de côtière quand tu ne vois la mer qu'à 10 kilomètres d'Essaouira ( sur 120), c'est un peu pousser mémé, tout de même.

Ceci dit, Safi est très jolie, contrairement à ce que disent la plupart des gens. La médina est très sympa, le chateau de la mer très beau, la côte somptueuse, bref, j'y retournerais bien quelques jours. Quand à Essaouira, c'est évidemment très joli également, mais pour moi, c'est un peu comme Marrakech, trop touristique, trop léché, trop aseptisé, au final. Mais bon, c'est quand même toujours sympa et puis on y a acheté de l'huile d'Argan, du Amlou (des amandes écrasées avec de l'huile d'argan et du miel, je crois... C'est une sorte de pâte à tartiner excellente, mélange entre le praliné et le beurre de cacahuètes), et quand à moi, tout un tas de tuniques blanches brodées du genre méga pratiques à porter sur un jeans, super confortables et jolies. Un peu l'équivalent du chemisier blanc, en fin de compte. Je suis une grande fan.

Au final, j'ai tout un tas d'annecdotes à raconter et de photos à mettre en ligne, mais vous patienterez bien encore un peu. Sandra part bientôt et j'aurais l'occasion d'écrire plus souvent... Quand je me serais copieusement reposée, parce que là, je suis épuisée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Je suis de retour, et vous souhaite de bonnes vacances à toi et Sandra.Bises
Répondre