le monde est fou, fou, fou

Publié le par Mel

Est-ce moi ou est-ce le monde qui est fou, je me le demande ? Est-ce le décalage ou est-ce vraiment simplement crétin ? Je viens d'apprendre que nos ministres veulent désormais rendre obligatoire l'éthylotest dans les débits de boisson et sur les voitures en dispositif anti-démarrage. N'y a-t-il que moi pour être choquée d'une telle mesure ? Il n'y a pas si longtemps, alors que nous discutions des conneries que les uns et les autres avaient faits étant jeunes (entendez par la l'adolescence et le début de la vingtaine), j'apprends que mon beau-père s'est accroché sous les rails d'un train façon western, que ma cousine roulait à 210 km/h sur autoroute et ma sœur prenait les ronds-points en voiture à 60 en criant yahoo sur 2 roues. Bon, cette anecdote en particulier m'ayant été rapporté par un tiers, je ne souhaite pas incriminer une mère de famille responsable qui doit être à l'heure actuelle en train d'expliquer à sa fille aînée à quel point la voiture, c'est dangereux, mais bon... :-)

A ce propos, ma cousine, encore, frappée par le nombre de gens déambulant tranquilles sur les bas-côté d'autoroute me disait qu'en France, on martelait que l'espérance de vie sur la bande d'arrêt d'urgence d'une autoroute était de 20 minutes, ce qui, au vu des pratiques locales, lui apparaissait franchement alarmiste. Alors, croyez bien que je déteste que des piétons traversent l'autoroute sans même regarder, je les ai en horreur et les insulte copieusement. Ceci dit, effectivement, ça a un côté alarmiste, non ? Sachant qu'ici on conduit moins bien qu'en France et qu'au final, les gens cultivent leurs légumes sur les bas-côtés et le terre-plein central...

Si on se réfère aux conneries faites par les gosses, la génération d'avant la mienne se souvient d'excursions en campagne casse-cous au possible et même moi, j'ai bien souvenance d'avoir erré dans les rues et galopé toute la journée sans (trop de) surveillance et sans pour autant que mes parents soient considérés irresponsables ou criminels. Breeeef ! Je ne dis pas que tout cela est bel et bon, on est en train de parler de conneries, là, c'est sûr, mais enfin... Il souffle dans ces anecdotes un air de liberté et une pointe de nostalgie amusée vient ourler les lèvres de celui qui s'en souvient, c'est indéniable.

Certes, c'était irresponsable, certainement débile, évidemment très dangereux, et tout et tout. Certains ont probablement dû mourir de conneries similaires. En attendant, la plupart (ben oui, parce que quand on remonte le temps, on se rend compte que tout le monde ou presque a ce genre d'anecdotes en réserve, et je ne parle même pas de la conduite bourré, parce que là... sauf nous, les premières générations du attention !) s'en sont tirés et puis c'est la vie, hein, c'est pas non plus dramatique.

Mais même si, conscient d'à quel point c'est dangereux, nous souhaitons arrêter ces pratiques probablement d'un autre âge également (moins de circulation, moins de dangers, etc.), n'est-il pas dommage de déresponsabiliser les gens à ce point ? N'êtes-vous pas choqué par les limitations à votre liberté qui vous sont imposées ? Pour votre bien, il est obligatoire de porter la ceinture de sécurité. Notez bien que cela n'accroit que votre propre sécurité, hein, pas celle des autres. Pour votre bien, on interdit le tabac dans les lieux publics. Pour votre bien, on va installer des éthylotests dans les voitures. Pour votre bien, dans pas longtemps, vous verrez qu'il y aura un éthylotest obligatoire avec les capotes, histoire que vous soyez sobres et conscients de vos actes avant de vous livrer à des galipettes avec des inconnus, parce que c'est DAN-GE-REUX !

Non, mais sans blague ? C'est quoi, le but ? Eviter toutes les causes de mortalité possibles ? Vous foutre en taule quand vous prenez le moindre risque en mesure de prouver que la vie n'est pas une denrée garantie sans défaut ? Je sais que déjà, des campagnes de culpabilisation massives à l'égard des parents accompagnent les recommandations contre les dangers du soleil. Quand j'étais gosse, les gens se tartinaient de monoïe.... Fumer, c'est mal, non seulement ça vous tue vous, mais aussi votre entourage. Boire est mauvais pour votre santé, celle de vos enfants, etc. Manger est dangereux, à moins que ce ne soit sans sucre, sans sel, sans gras, et surtout 5 fruits et légumes par jour. D'un autre côté, ne manger que cela vous provoquera carences et diarrhée, et ce sera de votre faute si vous êtes malade. En gros, si vous êtes malades, si vous avez un accident, si vous mourrez, si ce n'est pas la faute de Mc Do qui a laissé un coca par terre sur lequel vous avez glissé, c'est forcément de votre faute, vous êtes coupables, bouhou ! Vous méritez de crever, moi j'dis !

Mouais, on a glissé bien loin des considérations sur l'éthylotest dans les boites de nuit, mais franchement... Vous croyez pas que nos politiques devraient réguler la vie publique plutôt que de nous faire chier dans notre vie privée ? Parce que le point que je tente de prouver est le suivant : croyez-vous que nous puissions être responsables, intelligents et maître de notre destin (en un mot, humain dans le sens le plus élevé du terme) si nous ne sommes pas libres de faire des conneries ? Quelle est la valeur d'un comportement responsable quand il est imposé par autrui et non par sa propre réflexion ? Certes, la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres, mais... Pensez-vous vraiment être libres de vos actes quand on vous empêche même de nuire à votre propre vie ? Réfléchissez un peu à cela, avant de considérer que nos gouvernants, en nous privant d'une énième liberté, sont énergiques et prennent des mesures. Quand à moi, je peste, je râle, je me fais des frayeurs monumentales à conduire ici, j'insulte copieusement (mais dans ma barbe) les autres conducteurs qui font n'importe quoi, les piétons qui ne regardent pas, les vélos qui me font des queues de poisson, etc. mais je crois bien que je préfère ça à votre France aseptisée et dans laquelle (moi qui ne peut de toute façon plus boire 2 verres d'alcool dans une soirée...) vous ne pourrez plus démarrer votre voiture si vous avez fêté l'anniversaire de pépé. Ah ! Et je m'imagine tellement bien les boites de nuit vous vendre des shots à la pelle, tout en vous filant le cours de morale à la fin, entre deux bouffées d'oxygène vaguement hilarant, parce qu'elles puent, les boites, sans la clope, boire-ou-conduire-il-faut-choisir-vous-reprendrez-bien-une-petite-smirnoff-ice-on-y-sent-même-pas-le-gout-de-l'alcool ?

Publié dans Réflexions en vrac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Tout cela est très logique. Il faut que tu comprennes Mélanie que tu es totalement inconsciente. En effet, tu ne le sais pas, mais tu es entourée de gens dangereux, méchants et inconscients comme toi. Si, si, des tueurs en série, des voleurs de toute sorte, des étrangers, des gens qui roulent sous l’emprise de l’alcool ou de la drogue, de fous de toutes sortes, etc. La preuve, pratiquement tous les jours aux infos tu peux entendre parler des méfaits de l’un d’eux, d’une personne agressée, d’un procès en cours, etc. Comme ces gens sont dangereux il faut agir contre eux, c’est pour ton bien, et donc les mettre très longtemps en prison (2 mois pour insulte au président, 2 ans pour un vol de parapluie avec récidive, 3 ans pour faucher des OGM en plein champ). Le risque est partout et tu voudrais l’accepter ? Comme tu es inconsciente il faut bien que le gouvernement agisse pour ton bien, donc pas d’alcool, de tabac, de voiture rapide, de vélo sans casque, et comme tu es irresponsable il faut aussi que l’on te surveille (suivi de tes déplacements, de tes courriers, de tes coups de téléphone). J’ai relu 1984 l’an dernier, un livre qui n’a jamais été autant d’actualité. Souviens toi de cette maxime « l’esclavage c’est la liberté », tu devrais donc te sentir de plus en plus libre avec tout ça, non ?<br />  <br /> Julien, on est pas mal à « grogner » comme tu le dis, le problème selon moi, c’est quel politique aujourd’hui exprime cette grogne et pourrait la canaliser en une force d’opinion ? Personne et c’est bien ce qui me terrifie et m’abasourdie car hurler seul dans la nuit ne sert qu’à se vider de sa rage. Mais où est donc passée l’opposition ?
Répondre
J
A mon boulot, on est en train de nous vanter les mérites... de la pointeuse !!! On veut nous faire (re) voter "pour" (vu qu'on a voté "contre" et que ça agace nos chefs...évidemment!). Oui, "voter" pour le bâton, c'est bien toute l'hypocrisie qui caractérise la situation en France... Plutôt que prévenir l'ignorant, avec la surveillance bienveillante des ainés, on impose un carcan à tous, et on nous nettoie bien la cervelle à coup de "spots" propagandistes à répétition jusqu'à ce qu'on gobe les données qu'on (les chefs de meute) souhaite nous imposer et qu'on (nous) soit "convaincu" que c'est "bon" pour nous, au point de soi-même réclammer le bâton (ainsi, pas de manifestation rebelle)... Les moutons sont toujours plus faciles à surveiller quand ils sont dans l'enclos et convaincus d'y être mieux qu'ailleurs... Que l'herbe y soit rare est bien le dernier des soucis du chien de garde... Mais que fait le berger me direz-vous > il se repose sur son clebs et son troupeau dépéri... pourquoi qu'il est pas bien l'agneau ? pourtant bien à l'abri de l'ombre du grand méchant loup qu'on lui décrit derrière les barbelés ??? Tiens, reprend un cachet mon petit, lui dit sa gentille maman brebis, ça ira mieux après... Premiers consommateurs d'anti-dépresseurs... mais bien sûr, c'est les toubibs qu'en donnent à tord et à travers... puis c'est plus "sain" que fumer la moquette ou lever le coude ... Plus ça va, plus on entend des tons résignés, agressifs, dépités, déprimés... A force d'oppression, on s'enfonce doucement dans l'acceptation, en masquant ses frustrations en "paradis artificiels", surconsommation technologique... Bon, j'arrête là ma thèse... Moi aussi je grogne et ça change que dalle, sauf à préserver quelques neurones dans la partie "visionnaire" de mon cerveau... Liberté de penser... et encore...
Répondre
H
Je ne dirais qu'une chose parce que je suis encore un peu décalé : Ouep.J'ai du mal à garder mes yeux ouverts...
Répondre