bouffe : l'obsession

Publié le par Mel

Hier, j'ai vu une pub française sur LCI dans un café. Je ne me souviens plus de quoi elle causait, un truc de bouffe, vraisemblablement. Quoiqu'il en soit, la dernière fois que j'étais venue en France, j'avais déjà remarqué qu'en bas défilait un petit texte : "pour rester en bonne santé, évitez les aliments trop gras ou trop sucrés. mangezbougez.fr" ou un truc comme ça. Maintenant, visiblement, c'est "évitez les aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés". Et la prochaine fois, ce sera quoi ? Et trop épicés ? Non, parce que ça peut provoquer des brulûres d'estomac, vous savez. Et comme le disais Nikolavitch dans un post très drôle en plus que d'être très vrai, en prime, on a l'air de se plaindre que les jeunes deviennent anorexiques. Mais c'est pas franchement étonnant, d'après ce que me dit ma soeur, sa fille de 3 ans, qui va à la crèche, est bourrée de culpabilité quand sa mère lui offre un bonbon, parce qu'on lui a dit que c'était mauvais pour elle et qu'elle devait manger des fruits, des légumes et surtout, surtout pas de sucreries... Vous vous rendez compte, à 3 ans, on commence déjà à lui expliquer qu'une partie de l'alimentation est une ennemie ? Mais bon, y'a l'obésité qui devient un problème aussi. Donc, apprenez aux enfants à éviter l'obésité, s'ils en deviennent anorexiques, c'est qu'ils sont en souffrance et qu'il faut les soutenir à l'adolescence, lol. Personnellement, je commence surtout à me dire que l'on devrait se pencher plutôt sur les causes des troubles alimentaires et reconsidérer les choses. Ainsi, on a finalement découvert que le régime de base des populations était plutôt équilibré et adapté à son environement, en général. Pourquoi ne pas en conclure que l'être humain est relativement bien programmé pour manger ce dont il a besoin, plutôt que de se dire : tiens, le régime crétois, tiens, le régime japonnais, tiens, ceci, cela, blabla...

Dans un journal français, toujours hier, j'apprends avec surprise que les femmes ayant un régime alimentaire riche en apport calorique seraient plus susceptibles que celles ayant un régime alimentaire pauvre en apport calorique de faire des garçons (56% de chances contre 48%, ça me semble pas non plus très probant, vu que l'échantillon n'est pas si énorme, mais bon...), ce qui expliquerait la baisse de la natalité des garçons dans les pays occidentalisés. Il y a quelques années, on prétendais qu'il fallait éviter les oeufs si on voulait un garçon, parce que c'était bourré d'oestrogènes, alors bon, je n'hésite pas 5 secondes à classer l'info dans les conneries simplistes. On sait qu'il est probable que l'alimentation ait un effet sur à peu près tout (c'est à ça qu'elle sert, elle nourrit) donc pourquoi pas sur la favorisation de la nidification d'un garçon ou d'une fille ? Mais que ce soit aussi simple m'étonnerait énormément. Mais là encore, on a des directives simples : mangez plus, si vous voulez des garçons... tout en évitant de manger trop gras, trop sucré, trop salé. Ah ! Et puis bien sûr, ne buvez pas de café, pas bon pour le bébé, la caféine. Le thé ? Pas terrible, ça provoque des carences en fer. Mais mangez des céréales au petit déjeuner, ça a l'air de favoriser les garçons, ça aussi.

Sinon, pendant ce temps-là, notre super président est à l'origine d'un emagazine consacré au, tenez vous bien : "vieillir jeune", non, on est prié de ne pas rigoler. 100% sans publicité, comme on nous l'explique fièrement, ce site aura pour vocation l'accompagnement des gens dans leur réflexion sur cette épineuse question du comment faire pour paraître 20 ans quand on en a 70 ? Et qui fera cette merveille ? Les entreprises genre Danone, LVMH, etc. qui certes, n'ont pas le droit d'annoncer mais en revanche sont les fournisseurs de contenu du site. Ben oui, normal, nous explique-t-on : vu que le vieillissement de la population représente un gros marché pour eux, ils investissent en R&D, donc ils ont des infos scientifiques sérieuses à partager... Et puis beaucoup d'images lol.

J'aimerai tout de même réaffirmer une réalité certes, douloureuse, mais bien présente : on peut mourir en bonne santé, ça arrive, c'est même courant. Et puis quoi qu'il en soit, personne n'est jamais sorti de la vie vivant. Life will kill you, très bonne chanson de Clawfinger et titre de l'album, d'ailleurs. ;-)

Ah et sinon, j'ai mon permis et aujourd'hui est mon premier jour sans tabac. C'est méga dur, déjà. Et je sens que ça va empirer...

Publié dans Réflexions en vrac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Classer Casa "ville dangereuse" ? Pourquoi pas ? ^^ C'est sûr que la circulation y est démente et qu'on m'a filé mon permis plus vite que je ne l'aurais eu en France. Mais bon, hein, c'est là que nous vivons et puis, je l'aime bien, moi, cette ville.Non, c'est l'arrêt du tabac, qui est dur... Vraiment très dur, comme mon prochain post va l'expliquer.Bisous à tous et en tous cas, merci pour vos encouragements !
Répondre
V
Ah et sinon, j'ai mon permis et aujourd'hui est mon premier jour sans tabac. C'est méga dur, déjà. Et je sens que ça va empirer... C'est le tabac ou le permis qui est dur ?Casablanca doit-elle être classé ville dangeuse :-) ?
Répondre
G
Toutes mes félicitations, et toutes mes félicitations!!Bon courage ,et bon courage ( pour la clope, et la conduite aussi ;0)bisous.
Répondre
H
ça me rappelle la bonne petite discussion qu'on avait eu sur ce même sujet à casa. Non qu'elle ait été particulièrement longue ou aussi instructive que ce post, mais simplement parce que c'était un sujet sur lequel nous avions des idées communes. Savoir :1) culpabiliser les enfants c'est mal2) les régimes c'est mal3) les bonbons c'est bonNon pas que ce soient les idées les plus importantes que nous ayons développé, mais ce sont surtout celles qui me reviennent en ce moment (je mange un petit bonbon à l'orange...)Ah, pour les garçons, un conseil : faites 25 enfants. Statisitiquement, plus vous aurez d'enfants, plus vous aurez de chance d'avoir un garçon. Après, il faut juste un peu de motivation.
Répondre
E
Et comme le disait je ne sais plus quel comique américain... "Health nuts are going to feel stupid someday, lying in hospitals dying of nothing."Voilà pourquoi je n'emmerde pas mon mec pour qu'il arrête de fumer... C'est ses poumons. C'est "pas bien", mais c'est quand même son choix !Gros bisous et bon courage...
Répondre