Stop encore, mais pas pour la même raison

Publié le par Mel

Depuis quelques temps, la polémique concernant la caravane de l'atlas enfle sur ce blog hors de proportion, au point qu'hier soir, la présidente de l'association mise en cause par plusieurs lecteurs m'accuse de ne pas faire un bon travail journalistique (sic !) en ne les contactant pas et me menace de poursuites pour diffamation (re sic !).

Je souhaiterais être très claire vis à vis de tout le monde, ici :

1) je ne suis PAS journaliste d'investigation. D'une part, ce n'est pas mon boulot (je rapelle que je suis écrivain de SF), d'autre part, un blog n'est pas le lieu ni le média approprié et enfin et essentiellement, ma formation initiale est le journalisme CULTUREL, ce qui n'a pas grand chose à voir.
2) CECI EST UN BLOG. Il a beaucoup changé de nature au fil du temps et peut être une plateforme de discussion libre, mais je ne souhaite pas qu'il devienne quelque chose d'aussi lourd et engageant qu'un média d'investigation. Certes, c'est rigolo et tentant, mais je n'ai ni le temps, ni les moyens, ni ne suis la bonne personne pour ça.
3) De fait, je rapelle que je suis française et que je ne suis pas en mesure de contrôler, en tant que personne privée, ce que dit tout un chacun et de vérifier point par point. Et d'ailleurs, il me semble très clair que ce serait inapproprié : j'aime mon pays d'accueil qui fait beaucoup en très peu de temps et qui se développe d'une manière extraordinaire, avec des changements de situation radicaux d'une génération sur l'autre. Je souhaite continuer à pouvoir communiquer mon enthousiasme pour la vitalité de ce pays, ce qui serait impossible si je dois me lancer dans un travail amateur et oiseux (parce que ne résolvant rien pour personne) sur la politique des ONG ici ou ailleurs.

En conséquence et dans la mesure où, en prime je serais absente pour un mois pour le travail, j'ai décidé de :

- supprimer TOUS les articles mentionnant cette fameuse caravane.
- modérer dorénavant les commentaires.

Quand à la suite, honnêtement, je recommence sérieusement à me poser des questions sur l'opportunité de ce blog. A la base, je ne souhaitais que donner des nouvelles aux copains et s'il est tentant et agréable d'avoir un lectorat pour tout ce qui peut bien me passer par la tête, flatteur que certains le trouvent intéressant, faudrait quand même pas déconner, j'ai l'impression qu'à chaque fois que j'accepte un peu plus de travail pour satisfaire et mon ego et mon "lectorat", ça va encore plus loin et ça dérape hors de contrôle.

Je me donne donc ce mois de réflexion et en attendant, JE NE VEUX PLUS ENTENDRE PARLER SUR CE BLOG DE CETTE POLEMIQUE : ce n'est pas le lieu et je supprimerais tout commentaire qui va dans ce sens, de quelque personne qu'il émane.

Voilà. Maintenant, j'ai du boulot et des bagages à faire, donc gros bisous à tous les copains, amitiés à tous les lecteurs qui passent sur ce blog et gardez en mémoire au moins une chose, bien plus importante que toute cette polémique : si vous regardez bien tous les articles que j'ai publié, vous verrez que je n'ai jamais cessé de dire combien j'aimais le Maroc. C'est cela que vous devriez lire ici, mon enthousiasme. C'est l'essence de ce que je suis : quelqu'un de passioné. Par le jeu, la lecture, l'écriture et le Maroc. Si jamais je continue ce blog, ce sera pour cela, mais pour rien d'autre.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est donc que tu es rentrée. Quel plaisir!J'espère qu'après réflexion tu n'arrêteras pas là ton blog.A bientôt.
Répondre
M
Désolée, j'ai été absente pendant un mois, mais je les rajoute !
Répondre
A
Forum de liaison pour les communautés de blogs Soif de lire, SFFF et Abc-Cuisine. http://fleurdencre.forumpro.fr/index.htm
Répondre
L
Bonsoir,Je tenais juste à vous dire combien je trouve votre blog très interessant.Je m'explique : je suis partie au Maroc en septembre, suis tombée amoureuse de ce pays et d'un berbère, et en rentrant en France j'étais tellement dérouté (et surtout pleine de questions dans ma p'tite tête), que j'ai cherché sur le net des blogs, forums etc..de francais/francaise installé au Maroc.Quel soulagement ce fut pour moi !! de lire vos lignes et de découvrir en dehors du tourisme un pays en mouvement et qui ne cesse d'évoluer, un pays qui a su faire l'alliance entre tradition et une récente modernité !!!Je tenais simplement à vous dire MERCI d'avoir écrit depuis une année (ou presque si je ne m'abuse), merci de m'avoir réchauffer le coeur, merci d'avoir dissiper mes doutes....et tout simplement MERCI D'AVOIR ETE LA...
Répondre
M
Merci, merci ! Cela me va droit au coeur... Et vos histoires d'amour pour ce pays et ce berbère se déroulent-elles comme vous le souhaitez ? A bientôt, peut-être,
M
Hello bonjourJe ne sais pas comment vous contacter alors j'ai trouvé cette solution :))Moi, je le trouve super votre blog, alors je voulais simplement vous remercier !J'ai lu tout ce qui concerne le comportement que devrait avoir un étranger au Maroc et le reste....Bravo !Ca donne envie d'y aller et de mettre en application tout ce que vous racontez : d'une simplicité et que du bon sens !!Bravo !J'espère vous rencontrez un jour quand j'irai au Maroc !AmitiésAndré
Répondre
M
Bonjour André et bonjour à tous ceux qui m'ont envoyé un dcommentaire aujourd'hui.Merci pour votre soutien qui me va droit au coeur, je vois que malgré tout, une majorité de lecteurs a l'air de comprendre et d'apprécier ce que j'essaie de faire et rien d'autre.Quand à vous, André, comptez-vous vous installer au Maroc ? Si oui, vous verrez que c'est un pays encore plus étonnant et magnifique que ce que j'en décris. Moi, il me surprend tous les jours... Dans le bon sens du terme !amitiés,