La fête de fin de ramadan (ou petit Aïd)

Publié le par Mel

Donc ce WE, c'était le petit Aïd ou fête de fin de ramadan.  Dès que le jeûne est fini, le lendemain et surlendemain (mais surtout le lendemain), on mange comme des chancres toute la journée, en commençant par le fameux petit dej' de l'aïd qui a donc quelques particularités, comme des petits beignets spécifiques dont j'ai oublié le nom mais qui sont bons et la soupe de blé qui est vraiment bizzare. Ben oui, parce qu'il s'agit en fait d'une sorte de soupe salée à base de lait et de quelques grains de blé qui te donne l'impression (en tout cas, moi, c'est l'impression qu'elle m'a donné) d'être un peu comme du quaker oaks (des flocons d'avoine) noyé dans beaucoup trop de lait... Bref, ch'suis pas complètement conquise, perso, mais bon...

Comme déjà, tu manges beaucoup durant ramadan, parce que le soir... oh ! mes aïeux, qu'est-ce que tu peux manger ! Entre les choubakiya, les msemen, les baghrir, les dattes, les harira, les tajines, etc., on peut pas dire que l'ensemble de la période de ramadan, fête comprise, soit un bonheur pour la ligne. Ce qu fait que sous peu, les régimes vont se multiplier. Remarque, ça m'étonnerait pas que les gens les tiennent au moins quelques temps, parce que moi, naturellement, je n'ai envie de manger que des pâtes et des salades et surtout, surtout ! Rien avec du miel pendant un certain temps, si ce n'est un temps certain.

C'est d'ailleurs la première chose que j'ai comprise, personnellement de la période de ramadan : l'an dernier, je mangeais régulièrement avec plaisir de la harira ou bien des choubakiya et autres douceurs spécifiquement ramadan toute l'année et j'étais surprise que ce ne soit pas le cas de tout le monde. Maintenant, je comprends : on vient de s'en gaver violemment durant un mois et il va bien falloir les 11 prochains mois pour que j'en ai envie de nouveau, je pense.

Ma deuxième constatation concernant ramadan est assez mitigée : je n'ai personnellement pas vraiment apprécié plus que ça cette période, parce que les gens sont souvent plus agressifs dans la journée, que la journée se termine très tôt du coup (entre 18h30 et 18h00) et que tout le monde est plutôt fatigué. Alors évidemment, le soir, les f'tors puis les diners sont très sympathiques et se promener dans la rue la nuit est très agréable, puisque toutes les boutiques sont ouvertes, les gens sortent et vont au café, etc, et il y a une ambiance très bonhomme. Mais c'est tout de même un rythme de vie très décallé et très particulier. Quand on n'est pas dedans, c'est à la fois plus facile (moi, je ne souffrais pas particulièrement de la fatigue) et en même temps, assez triste en fin de compte, puisque c'est tout un pan de la vie sociale que tu ne partages pas au même titre que les autres. D'un autre côté, je n'avais absolument pas le choix et je ne pouvais pas faire ne serait-ce qu'un seul jour de jeûne, puisque mon état de santé ne me le permets pas, donc je n'ai rien à regretter.

JMA, lui, a jeûné durant l'intégralité de ramadan comme tout le monde. Il en ressort un peu fatigué, content d'avoir partagé cette expérience avec les autres, pas forcément convaincu de recommencer l'an prochain, mais en tout cas, satisfait de savoir ce que c'est. Comme tout le monde, sur la fin, il en avait marre et avait hâte que ça se termine. C'est d'ailleurs étonnant comme tout le monde se démotive quand arrive la fin : les gens travaillent de moins en moins bien et de moins en moins longtemps et souvent, prennent le prétexte de la fatigue (réelle) pour ne plus en foutre une rame (ce qui est un peu exagéré). Comme dit un copain indhou qui lui aussi a jeûné pour savoir ce que ça fait, "d'accord, je suis crevé... Mais pas autant qu'ils le disent !" Mais je crois que c'est surtout vrai de la fin de ramadan et peut-être en particulier de cette année, où en plus, les gens savaient qu'ils n'auraient même pas de jours fériés, puisque la fête est tombée un WE.

La prochaine fête religieuse, maintenant, c'est l'Aïd, le grand, la fête du mouton, qui commémore le sacrifice d'Abraham à qui dieu a demandé de tuer son fils pour l'honorer, fils qu'il a (dieu, s'entend) miraculeusement remplacé au dernier moment par un mouton. l'aïd se passe normalement 40 jours après la fin de Ramadan, ce qui devrait faire quelque chose comme le 21 ou le 22 novembre prochain, date à laquelle je serais en France, cette année, mais bon... Cette fête est particulièrement importante puisque l'on y tue un mouton que l'on mange en famille, entre amis, etc. et que l'on donne des cadeaux aux enfants, bref, une orgie et des cadeaux, oui, vous avez bien suivi, c'est un peu comme notre noël à nous.

Sinon, dans 15 jours, cela fera 1 an pile que nous habitons ici déjà, et il sera temps de commencer à faire un bilan de notre nouvelle vie. Je sais déjà qu'il sera grandement positif.

PS : je n'ai pas oublié la suite des aventures des geeks, mais j'ai décidé de vous faire mariner un peu, gningnin...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
ça tombe effectivement le 20 décembre de cette année, l'année dernière c'était le 30 décembre.
Répondre
M
Si, si, le carême, notre Ramadan à nous (on mange "maigre" durant cette période, sans horaire spécifique, mais pas de viande ou de gateaux), dure en effet 40 jours coupés au milieu par Mardi Gras et se termine juste avant Pâques et la Résurection de Jésus-Christ, dans la tradition. Ceci dit, je ne crois pas que cela vienne de là, parce que ça n'a vraiment rien à voir. Non, il me semble que quelqu'un m'a dit ça et que je l'ai pris pour argent comptant. Maintenant, savoir qui, dans quelles circonstances et pourquoi... Là est la question.
Répondre
S
Pour les 40 jours, je peux planter vu que j'y connais pas grand chose en religion,mais je crois que ça vient de ton côté catho ...y'a pas une histoire de 40 jours de carême, mercredi des cendres (lendemain de mardi gras) & Pâque ? 
Répondre
M
ça, ça serait chouette, parce que j'aime bien l'Aïd et que ça m'ennuyait de ne pas être là... Et qui plus est, éminemment logique, en effet, puisque l'an dernier, c'était à la toute fin de décembre, le 29, je crois ou alors tout début janvier. Or comme logiquement, les dates des fêtes se décallent plus ou moins de 11 jours d'une année sur l'autre, ça collerait mieux. Alors, d'où me vient cette idée bizarre que l'Aïd est 40 jours après ramadan ?!?
Répondre
J
Mel, Je ne crois pas que l'aïd soit en Novembre. Cela tombe à la mi-décembre cette année (vers le 20...)
Répondre